Les Chambres fédérales ont décidé de supprimer la valeur locative des résidences principales et secondaires. En contrepartie, quasiment toutes les déductions fiscales ont été supprimées et un nouvel impôt sur les résidences secondaires a été introduit. L’USPI Suisse s’oppose à cette réforme qui pénalisera un grand nombre de propriétaires, favorisera le travail au noir et découragera les propriétaires d’assainir énergétiquement leurs immeubles.
En effet, les déductions pour les frais d’entretien ne seraient plus permises, alors qu’ils contribuent au maintien de logements sûrs et salubres, et constituent une part non négligeable du travail des entreprises de la construction. Par ailleurs, ces déductions sont de nature à combattre le travail au noir.
Les déductions relatives aux travaux d’assainissement énergétique (au niveau fédéral) seraient également supprimées, alors que les réglementations fédérale et cantonale incitent le propriétaire à assainir ses bâtiments. Les cantons pourraient continuer d’octroyer des déductions pour les impôts cantonaux et communaux. Les propriétaires d’immeubles de rendement ne pourront également plus déduire les travaux d’assainissement énergétique au niveau fédéral.
L’USPI Suisse est d’avis que les inconvénients l’emportent largement sur les avantages, de sorte qu’elle rejette cette réforme et l’introduction d’un nouvel impôt sur les résidences secondaires.