Fiches parlementaires

  • Réinitialiser

22.4232 – Motion – Lutter de manière efficace contre le blanchiment d’argent dans le secteur immobilier en garantissant la transparence des prix de vente (déposée le 30 septembre 2022 devant le Conseil national par la Conseillère national Claudia Friedl))

La motion charge le Conseil fédéral de soumettre au Parlement un projet visant à rendre obligatoire de manière uniforme dans tout le pays la publication de toutes les mutations de biens-fonds (prix de vente et autres contreparties pécuniaires compris).

23.3949 – Motion Mesure urgente pour stopper l’explosion des loyers (motion déposée par le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga le 16 juin 2023)

L’objectif de cette motion est de modifier à titre temporaire l’Ordonnance sur le bail à loyer et le bail à ferme d’habitation et de locaux commerciaux (OBLF) en ce sens que les augmentations de loyer induites par la hausse du taux hypothécaire de référence soient drastiquement limitées lorsque l’inflation est supérieure à 1.5 ou 2 % sur les douze derniers mois.

23.3954 – Motion Graf Maya – Mettre en œuvre les mesures visant à encourager les logements abordables prévues par la loi sur le logement (déposée le 16 juin 2023 devant le Conseil des Etats)

La motion charge le Conseil fédéral de mettre en œuvre les mesures visant à encourager les logements abordables prévues par la loi sur le logement.

23.3840 – Motion Permettre un contrôle des loyers ponctuels, périodique et différencié selon les régions (motion déposée par le conseiller aux Etats Hans Stöckli le 15 juin 2023)

L’objectif de cette motion est de modifier la législation en ce sens qu’un contrôle cantonal et communal soit possible, de manière périodique et ponctuelle, pour s’assurer que les loyers et fermages perçus sur leur territoire ne procurent pas un rendement excessif aux bailleurs.

23.3847 – Motion Moratoire sur les hausses de loyers abusives (motion déposée par la conseillère aux Etats Mathilde Crevoisier Crelier le 15 juin 2023)

La motion a pour objectif d’instaurer un moratoire sur les hausses de loyer jusqu’à la mise en place d’un contrôle automatique du rendement admissible des immeubles. Une hausse de loyer ne serait possible qu’à la condition que le bailleur démontre que le loyer augmenté ne lui procure par un rendement abusif.

23.3672 – Motion Michel Matthias Lutter contre la pénurie de logements grâce à la densification et à la construction de logements d’utilité publique (déposée le 13 juin 2023 devant le Conseil des Etats)

La motion charge le Conseil fédéral de modifier les bases légales et de mettre en place d’autres mesures relevant de la compétence de la Confédération pour que les cantons délimitent dans leurs plans directeurs des zones destinées à être densifiées au sein des agglomérations, avec les instruments correspondants, ainsi que des zones destinées à la construction de logements d’utilité publique, le cas échéant avec des bonus d’utilisation du sol.

23.3640 – Postulat Andrea Gmür-Schönenberger Permis de construire et plans d’affectation. Prévoir des frais raisonnables en cas d’opposition (déposé le 12 juin 2023 devant le Conseil des Etats)

Le postulat charge le Conseil fédéral d’examiner s’il serait possible de modifier l’article 33 de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire pour prévoir des frais raisonnables en cas d’opposition.

21.4520 – Motion Réactiver l’encouragement de l’accession à la propriété pour les logements destinés à l’usage personnel (motion déposée par la conseillère aux Etats Heidi Z’Graggen le 16 décembre 2022)

La motion demande au Conseil fédéral de prendre toute une série de mesures pour encourager l’accession à la propriété du logement, conformément aux injonctions de la Constitution fédérale.

22.454 – Initiative parlementaire Introduction d’un impôt réel sur les résidences secondaires (déposée le 16 août 2022 au Conseil national par la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national)

Le but de l’initiative parlementaire est de créer une nouvelle disposition constitutionnelle à l’article 127, alinéa 2bis, qui aurait la teneur suivante : « Lors de la perception de l’impôt immobilier sur les résidences secondaires essentiellement à usage personnel, les cantons peuvent déroger aux principes visés à l’al. 2 sans les limites prévues par la législation fédérale et pour autant que la valeur locative des résidences secondaires à usage personnel ne soit pas imposée par la Confédération et les cantons ».

18.475 – Initiative parlementaire. Résiliation du bail en cas de besoin du bailleur ou de ses proches. Simplifier les procédures (déposée par le conseiller national Merlini Giovanni le 12.12.2018)

Le Conseil national a accepté, le 7 mars 2023, un projet de mise en œuvre de l’initiative 18.475. Celle-ci vise à réduire la durée des procédures en matière de résiliation de bail en cas de besoin du bailleur ou de ses proches et d’assouplir les conditions à remplir dans un tel cas de figure.