Fiches parlementaires

  • Réinitialiser

21.4351 – Motion Graber Michael – Changement d’affectation de constructions et d’installations jugées dignes de protection hors zone à bâtir (déposée le 29 novembre 2021 devant le Conseil national)

La motion charge le Conseil fédéral de soumettre au Parlement un message relatif à l’adaptation de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) prévoyant l’adaptation des dispositions relatives aux inventaires d’objets d’importance nationale de manière à ce qu’une dérogation à la conservation intacte visée par les inventaires puisse être envisagée lorsqu’il s’agit de l’accomplissement d’une tâche cantonale ou communale. Cette dérogation devra ensuite être autorisée si après une pesée des intérêts l’intérêt public est avéré. Les inventaires doivent en outre pouvoir être vérifiés à la demande d’une autorité de planification.

22.4043 – Motion Philippe Nantermod – LIFD et LHID. Permettre la déduction des investissements de protection sismique (déposée le 28 septembre 2022 devant le Conseil national)

La motion charge le Conseil fédéral de soumettre à l’Assemblée fédérale une proposition de modification du droit fiscal visant à introduire la déduction des investissements immobiliers de rénovation réalisés dans le but de protéger leur ouvrage contre les risques en cas de tremblement de terre.

22.305 – Initiative cantonale valaisanne. Pour un délai de prescription également hors de la zone à bâtir (déposée le 23 mars 2022)

L’initiative cantonale demande au Parlement fédéral de réglementer le délai de prescription pour les constructions hors de la zone à bâtir. Le délai de prescription doit être fixé à un maximum de 30 ans, mais les cantons doivent pouvoir aussi avoir la possibilité de déterminer des délais plus courts.

22.305 – Initiative cantonale valaisanne. Pour un délai de prescription également hors de la zone à bâtir (déposée le 23 mars 2022)

L’initiative cantonale demande au Parlement fédéral de réglementer le délai de prescription pour les constructions hors de la zone à bâtir. Le délai de prescription doit être fixé à un maximum de 30 ans, mais les cantons doivent pouvoir aussi avoir la possibilité de déterminer des délais plus courts.

22.4282 – Motion De Quattro Jacqueline – Modification de la LAT pour favoriser l’efficience énergétique (déposée le 28 novembre 2022 devant le Conseil national)

La motion charge le Conseil fédéral de modifier l’article 18a de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) afin que dans les zones à bâtir et dans les zones agricoles, les travaux d’assainissement énergétiques ne nécessitent plus d’autorisation selon l’article 22 al. 1, au même titre que les installations solaires. De tels projets doivent être annoncés à l’autorité compétente.

21.3705 – Motion Graber Michael – Loi fédérale sur les résidences secondaires. Les appartements vides ne sont pas des résidences secondaires ! (déposée le 15 juin 2021 devant le Conseil national)

La motion charge le Conseil fédéral de modifier l’article 2 al. 3 lettre d de la loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS) afin que les logements vides depuis 5 ans au plus (et non plus deux ans) soient assimilés à des résidences principales. Les logements vides ne devraient donc être considérés comme des résidences secondaires qu’après cinq ans et non plus deux ans.

21.3744 – Motion Congés collectifs de locataires en cas de travaux (faciliter les travaux tout en préservant le logement) (motion déposée par le conseiller national Christian Dandrès le 16 juin 2021)

La motion a pour but d’assurer aux locataires, lors de congés collectifs notifiée en vue de l’exécution de travaux, une protection similaire à celle prévue en cas de licenciements collectifs.

22.3480 – Motion Entreprises publiques et transparence des loyers (motion déposée par le conseiller national Beat Flach le 11 mai 2022)

La motion demande au Conseil fédéral d’obliger les entreprises détenues majoritairement par la Confédération de publier périodiquement le loyer et le rendement de chaque objet loué.

22.466 – Initiative parlementaire Pour lutter contre la discrimination pour l’accès au logement (déposée le 29 septembre 2022 au Conseil national par le conseiller national Christian Dandrès)

« L’initiative parlementaire a pour vocation de lutter contre les discriminations sur le marché locatif des personnes d’ascendance africaine, par la mise en place, à titre expérimental, d’une plateforme en ligne basée sur des candidatures anonymes. »

22.462 – Initiative parlementaire Loyers abusifs et hausses des frais de chauffage. Les bailleurs ne peuvent gagner sur tous les tableaux ! (déposée le 26 septembre 2022 au Conseil national par le conseiller national Christian Dandrès)

L’initiative parlementaire vise le plafonnement par le Conseil fédéral du montant des charges de chauffage et d’eau chaude, la part des charges dépassant ce plafond étant assumée par les bailleurs.